REGLEMENT DU CHALLENGE


REGLEMENT DU CHALLENGE INTER-ENTREPRISES DU 14 SEPTEMBRE 2012

AU LAC DE CHALETTE-SUR-LOING







La Jeune Chambre Economique de Montargis organise le vendredi 14 Septembre 2012 un challenge sportif réunissant des équipes de 4 personnes appartenant à des entreprises publiques ou privées, des collectivités publiques ou des associations (hors club sportif) (dites "entités participantes") de l'Agglomération Montargoise. Chaque entité participante ne peut inscrire plus de 4 équipes par adresse de site lors de cette compétition. L’organisation se réserve le droit de déroger à cette règle si le nombre d’équipes participantes au total n’atteint pas le maximum fixé soit 100 équipes (400 participants).

Chaque membre de l'équipe doit être majeur et salarié (sans exigence de typologie de contrat) ou membre (dans le cas d’association) de l'entité participante pour laquelle il court.



Chaque membre doit fournir un certificat médical garantissant sa capacité à la pratique du VTT, de la course et de la natation en compétition. Ce certificat médical peut être substitué par la copie d’une licence sportive (à jour) d’un sport équivalent. Sinon, il sera demandé la signature d'une décharge de l'organisation en cas d'accident lors de la compétition.



Afin de pouvoir afficher le logo de votre entreprise ou association sur nos différents supports, merci de nous le faire parvenir par mail à l’adresse suivante : sabrinavivier8@hotmail.fr , au format JPEG, PDF, TIF.



Ce Challenge Inter-Entreprises est organisé par la Jeune Chambre Economique de Montargis, Association Loi 1901, BP 40323-45203 MONTARGIS Cedex. Il ne donne pas lieu à la remise d’un titre officiel reconnu par la Fédération Française de Triathlon.



CONDITIONS GENERALES



Un service d’assistance et de sécurité, ainsi que des commissaires de course, assureront votre sécurité. Un poste de secours sera présent pendant toute la durée de l’épreuve (point M). Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile Contrat N°TGRD02699777 (chez THELEM ASSURANCES).



Les participants aux épreuves et leurs accompagnants conservent la garde et la responsabilité de leurs équipements et effets personnels. Ils doivent également être assurés pour leur responsabilité personnelle et leurs risques corporels soit par leur licence sportive soit par leur police individuelle responsabilité civile.



Les organisateurs et la structure ayant procédé à l’inscription des compétiteurs déclinent toute responsabilité pour tous les dommages matériels ou immatériels subis notamment par les participants, les spectateurs, et plus généralement toute personne concernée, du fait de sinistres dont ils ne seraient pas directement à l’origine.



L’organisation décline toute responsabilité en cas de vol avant, pendant ou après l’épreuve. Il est cependant déconseillé de laisser des objets de valeurs dans les véhicules.



Une collation sera servie à tous les participants des épreuves sportives à l’issue de l’épreuve sur le lieu de la manifestation, en même temps que l’annonce des résultats et la remise des récompenses.



Un trophée sera remis à la première équipe et sera remis en jeu tous les ans pour le classement « général ».

Des médailles seront également remises aux équipes vainqueurs des catégories « féminines » et « mixtes ».

Une récompense « surprise » sera remise à l’équipe dite « la plus originale » de par ses tenues.



Le droit d’inscription s’élève à 90 € par équipe si l’inscription s’effectue avant le 15 Juin, 100 € pour une inscription avant le 15 Juillet et 110 € avant le 31 Août.

Le déroulement du challenge pourra être modifié en fonction des conditions météorologiques du moment, les équipes prendront connaissance des consignes avant le départ. En cas de force majeure, les organisateurs se réservent le droit d’annuler toute ou partie de la manifestation, les établissements pourront prétendre sur demande au remboursement de 50% de leurs d’inscription. La différence servira à financer les frais déjà engagés. L’absence au départ des équipes engagées ne donne droit à aucun remboursement.



Des commissaires de course se tiendront le long du parcours pour assurer la sécurité et le bon déroulement du challenge. En cas de prise de raccourci, l’équipe concernée sera automatiquement disqualifiée.

Tous les encadrants et les commissaires de course seront reconnaissables par le port d’un gilet de haute visibilité.



Les participants autorisent l’organisateur à utiliser à des fins promotionnelles toutes images ou vidéos prisent à l’occasion du Challenge Inter-Entreprises du Montargois.



DEROULEMENT DES EPREUVES SPORTIVES



Rendez-vous des participants au Lac de Châlette-sur-Loing (voir plan de situation joint)



Ouverture des inscriptions à partir de 16h au Lac de Châlette-sur-Loing et fermeture à 17h.

Chaque équipe recevra ses dossards, 2 gilets de sauvetage et 2 pagaies.

Un échauffement collégial est programmé à 17h00 et animés par 2 coachs sportifs diplômés.

A 17h15 sera présenté à l’ensemble des participants un briefing d’avant-course afin de dispenser les consignes de sécurité et les grandes lignes du règlement de course.



Départ du 2ème Challenge Inter-Entreprises du montargois à 17h30 précises. Les équipes devront être sous les ordres du starter à 17h25. Les dossards devront être portés côté poitrine sauf pour les gilets qui seront côté dos.



La 1ère épreuve : l’épreuve nautique (en orange sur le plan)
Le départ sera effectué par un membre de chaque équipe au niveau de l’arche départ/arrivée. Il sera chargé de récupérer son bateau sur le chemin qu’il devra prendre pour rejoindre son binôme (qui aura les pagaies). Chaque embarcation ne pouvant accueillir que 2 personnes, le départ de la première épreuve (point 1) se fera par binôme. Chaque participant devra avoir une paire de chaussures aux pieds afin d’éviter d’éventuelles coupures.
Au bout d'un parcours d'environ 300m (point 2), le second binôme de l'équipe sera chargé d’un second parcours de 300m. Le premier binôme transmettra au second, après avoir accosté le bateau, les pagaies et les gilets de sauvetage. Seulement après avoir attaché leurs gilets (après contrôle par un contrôleur de course habilité), le second binôme pourra s’élancer sur le second parcours de 300m.


Toute personne entrant sur le bateau sans gilet de sauvetage ou avec un gilet incorrectement attaché verra son équipe disqualifiée.


Dès l’arrivée du second équipage (point 3), l'équipe remettra ses gilets et ses pagaies dans le bateau sur la zone dédiée au rangement et se dirigera au complet vers le parc à vélo.




La 2ème épreuve : le VTT (en rouge sur le plan)
Une fois les VTT récupérés dans le parc à vélo (point Z) et les casques attachés, les 4 membres de l'équipe se lancent dans un parcours d’environ 10 kms préalablement balisés par l'organisation (des barrières, des cônes, des panneaux, des flèches au sol et des rubans). Départ et retour au Lac de Châlette-sur-Loing. La sortie du parc à vélo s’effectuera à pieds, vélo à la main, jusqu’au point 4 afin d’éviter télescopage avec une autre équipe en sortie d’épreuve nautique.

Chaque membre devra venir avec son vélo (VTT de préférence) et un casque. Le port de ce dernier sera obligatoire lors de toute l'épreuve VTT. Tout membre ne respectant pas cette règle expose son équipe à une élimination instantanée.



Le parc à vélo sera surveillé pendant toute la durée de l’épreuve. Seules les personnes revêtues d’un dossard pourront y accéder.



La 3ème épreuve : la course à pieds (en
jaune sur le plan)
Au retour du parcours VTT, l'équipe se lance pour un tour complet du lac de Châlette-sur-Loing en courant (env. 2,7kms). Le retour du parcours VTT s’effectuera à nouveau à pieds vélo à la main du point Z au parc à vélo.

Le circuit de course à pieds sera matérialisé par des barrières, des cônes, des panneaux, des flèches au sol et des rubans.

Les 4 membres d’une même équipe doivent franchir la ligne d’arrivée ensemble pour que le classement de l’équipe soit pris en compte.